Bonjour tout le monde,
Maintenant je dispose d'un peu plus de temps, aussi je vais vous parler de la livraison du MAJUNGA 6, le 29 août 2015 à 9h30.
Pourquoi ce nom de baptême ? La raison est simple, il s'agit de ma ville de naissance à MADAGASCAR.
Vous l'aurez deviné, c'est le sixième ...............depuis mon attribution du permis A en 1980.
Tout d'abord, je veux remercier le chef d'atelier pour le temps passé à m'expliquer toutes les spécificités de la MERRY FISHER 7.55 et du moteur YAMAHA 200 cv.
En fait après la mise à l'eau, nous avons accosté sur un ponton proche des installations professionnelles et pendant 2 heures le bateau a été passé au crible (guindeau, aménagements intérieurs, extérieurs, toilettes, électricité, circuit d'eau, couchages etc.....
Rien n'a été laissé au hasard.
Le MAJUNGA 6 est un des derniers MERRY FISHER 755 a être sortie des chaines de construction. D'ailleurs, elle bénéficie d'aménagements parfois différents de ses sœurs des années 2013 et 2014.
LE BATEAU :Tout d'abord le puits de mouillage :
Muni d'un guindeau électrique, celui-ci dispose en série d'une double commande (une au guindeau et l'autre au poste de pilotage).
C'est un avantage certain et j'ai pu tester l'efficacité de disposer d'un interrupteur au poste de barre.
Le puits est profond et la chaîne semble se disposer convenablement à l'intérieur. J'ai mouillé à l’île d'Aix par 5 mètres de fond, sans aucune difficulté.
Il existe également un mousqueton pour retenir l'ancre en navigation.
Le cockpit :La trappe est très grande, dispose de deux vérins afin de limiter l'effort pour l'ouvrir. En outre, celle-ci tient toute seule.
A l'intérieur, l'espace permet d'accueillir le radeau de survie avec beaucoup de facilité (enfin).
On y retrouve la partie électrique avec deux batteries (moteur et servitudes), le disjoncteur du guindeau, les deux coupes circuits et le réservoir d'essence protégé par un coffre en bois.
L'espace dégagé à l'extérieur est tout aussi important, car 6 adultes peuvent prendre place autour du carré.
Autour du moteur, deux supports pour la baignade finissent la partie arrière.
Deux coffres, sur le carré, peuvent servir à stocker du matériel non fragiles car ils ne sont pas étanches. En outre les couvercles ne sont pas reliés aux coffre. C'est dommage (il suffira d'y placer des charnières en inox).
Une trappe à bâbord, reliée par un cordon, est utile pour mettre les accessoires de nettoyage (seau, éponges, produit, etc...)
La timonerie :
Quel changement avec l' ANTARES 680.
Le volume intérieure est à mon sens la partie dominante de la MERRY FISHER 755. On peut enfin se croiser.
La partie cuisine a été repensée, le réchaud n'est plus directement derrière le siège pilote mais après l'évier. A ce sujet, le dégagement tribord du coin cuisine permet de ranger du petit matériel.
Le placard en dessous est impressionnant en raison, une fois encore de la place disponible. C'est un vrai meuble de cuisine avec la possibilité d'y entreposer beaucoup de choses.
Dans ces parties basses, on y trouve le chargeur de batteries (avec tous ses voyants) et les différents disjoncteurs électriques du bateau. En outre deux prises électriques en 220 volts peuvent être utilisées. Une troisième, d'un accès plus aisé, est disponible sur la partie haute du meuble.
En dessous du plancher, une trappe donne accès à la soute. On y trouve le réservoir d'eau 100 litres, le réservoir du lave glace.
Sur la partie avant du plancher, une autre trappe permet d'utiliser un immense coffre où j'ai d'ailleurs entreposé une grande partie de l'équipement du bateau.
A l'intérieur, l'évacuation du réservoir à eau noire est assurée par une vanne de bonne dimension.
En effet, cela semble une nouvelle particularité, le rejet des toilettes va d'abord dans le réservoir à eau noire puis éventuellement, selon le choix de l'équipage, il est expulsé dans la mer via cette vanne.
Toujours dans la timonerie, la table relativement étroite mais de toute façon suffisante accentue cette impression de grandeur.
Sur la MF 755, le positionnement du dossier de la banquette est modulable. Cela permet d'avoir son équipier à proximité en navigation puis pour le repas l'assise est inversée.
En dessous de l'assise du passager, un petit coffre est utilisé pour ranger le matériel de sécurité, notamment deux gilets gonflables.
Des petits équipets servent à placer du petit matériel.
La cabine :Difficile d'évaluer la comparaison avec l'ANTARES 680. Toujours est-il que le confort est supérieur car les coussins sont plus épais. L'aspect lit est davantage mis en évidence. La rallonge triangulaire, sans condamner l'accès au cabinet de toilette est bien utile. Un petit placard à droite permet de ranger des affaires.
Un grand coffre, sous les coussins, sert pour entreposer des gilets supplémentaires.
Le cabinet de toilette :Certes il est étroit mais sa conception est bien pensée, surtout pour Madame.
En outre un petit lavabo avec eau courante participe au confort général. Un petit placard est également utile pour les affaires de toilette.
En tout cas même s'il est petit, il est très utilisable.
Voilà, j'ai fait à peu prés le tour du bateau.
Sur l'aspect global, je n'ai pas relevé de problème de finitions. Tout semble propre, cossu, bien agencé et surtout bien réalisé.
C'est une unité lourde, aux épaisseurs généreuses et pour l'instant le bateau ne semble pas souffrir de lacunes de construction.
Maintenant l'avenir me le dira.
Quelques points de détails, l'éclairage dispose de leds à allumage tactile et à deux niveaux d'intensité. C'est bien mais le tactile ne se montre pas particulièrement réactif.
LE MOTEUR :Depuis 38 ans, je fais de la plaisance et j'ai toujours posé mon dévolu sur des moteurs noirs. Là c'est une première.
En partant du principe qu'il n'existe pas de mauvais motoristes, je suis nullement inquiet.
Le YAMAHA 200 sied à merveille au MERRY FISHER 755.
Tout d'abord, c'est un moteur silencieux (dans les standards) jusqu'à 4500 tours. Après les chevaux se font un peu plus entendre.
J'ai été agréablement surpris par les commandes. Bien qu'elles soient mécaniques, elles sont très douces et sans à coup.
Le 200 cv réagit très vite et l'hélice de 13 en inox, montée pour les essais propulse les bateau à 32,6 nœuds à 5800 - 5900 tours. La vitesse de croisière s'établit entre 19 et 21 nœuds à 4200 - 4300 tours. La consommation à ce régime tourne autour de 28 à 30 litres. Après réflexion de ma part, je serai favorable au montage d'une 15 pouces ........... A confirmer ultérieurement.
En fait si vous lisez les essais de la MERRY FISHER 795 avec le YAMAHA 200 cv, les résultats sont rigoureusement identiques et à tous les régimes.
C'est véritablement un copier coller.
J'ai fait un calcul par rapport à mon ancien MERCURY 115 CT. Pour effectuer la même navigation, sur 15 nautiques (La Rochelle - Ars en Ré) j'ai consommé 5 à 7 litres en plus. C'est raisonnable.
Pendant le weekend, le bateau a tourné 5 heures pour une consommation de 92 litres. Ce qui nous donne 18 litres/heure.
Les cadrans sont livrés en standard et l'on retrouve toutes les indications utiles en termes de surveillance du moteur et des données indispensables pour la navigation :
- Consommation instantanée, totale, rendement par litre/mile, horamètre, etc...
Je n'ai pas abordé le comportement du bateau mais est-ce nécessaire ?
On retrouve l'impression de sécurité qui s'en dégage et la stabilité générale de l'unité. C'est propre à tous les bateaux de chez BENETEAU - JEANNEAU.
C'est un bateau qui mouille peu comparé à l'ANTARES 680. Certes les conditions étaient propices à de belles navigations mais parfois un clapot résiduel n'a eu aucun effet sur le pare brise.
L’électronique : C'est du beau matériel. En effet le GPSMAP 4710 en écran 10 pouces fournit des informations précises et très intuitives. C'est pratiquement la même configuration que le GPSMAP 4010. Je n'étais pas dépaysé.
L'écran tactile réagit vite et bien.
Le radar dans sa configuration XHD est encore plus précis et plus lisible.
La VHF RT 550 assure des transmissions de très bonnes qualités. J'ai augmenté ma portée et sans interférences. L'installation y est probablement pour beaucoup.
Petit bémol, pour l'instant je n'ai pas d'AIS car la VHF ne reçoit pas la position via le GPSMAP. Pourtant tout est branché.
Est-ce lié à l'absence, pour l'instant, du numéro MMSI ? J'en saurai plus demain.
Allez assez parlé et place aux photos :
Arrivée sur les lieux
Inventaire :
En avant mise à l'eau, à marée basse ..........
Bon super, il flotte !
Allez, deux heures pour tout retenir du bateau :
Vous allez me débrancher la prise de quai, avec les chaussons !
Deux heures plus tard, c'est parti pour le plein ! (Oufffff 280 litres d'essence) et les essais.
Attention, dans le chenal c'est 5 nœuds
Un peu loin mais, il pousse le 200 cv
Retour !
Tout seul, comme un grand !!!!!
Brigitte et Pierre, des Amis formidables, possesseurs d'une MERRY FISHER 755 de 2013 avec YAMAHA 150 cv. C'est grâce à eux si....................... J'ai changé de bateau
Mais pas cette année, non non non non ........................
Plus technique,voici les données concrètes des performances :
4300 tours pour 21 nœuds et 20 nœuds au spydo.
A 4200 tours :
Le beau sillage :
Avant Madame ne voulait jamais prendre la barre mais ça c'était avant !
Et enfin ................ Pour vous :